Société Suisse des médecins-conseils et médecins d'assurances

Manuel de la Société suisse des médecins-conseils et médecins d’assurances (SGV, SSMC)

Le manuel de la SSMC, dont les deux premières éditions sont parues sous forme de livre, avait ensuite été révisé pour être publié sous forme électronique. Nous pensons qu’il est temps maintenant pour une nouvelle cure de rajeunissement. En effet, rien n’est aussi constant et tenace que les changements au fil du temps. Les vérités valables hier prêtent aujourd’hui à sourire dans le meilleur des cas, si elles ne sont pas, ce qui est plus fréquent, franchement contestées. Les règlementations, ordonnances et lois font régulièrement l’objet de modifications. Ceci concerne, bien entendu, aussi le domaine d’intervention des médecins-conseils et médecins d’assurances. Ces raisons nous ont incités à sortir ce qu’on pourrait appeler une nouvelle édition de notre manuel. Ses auteurs sont en grande majorité des membres de notre société. Là où ce n’est pas le cas, un de nos membres intervient en règle générale comme coauteur. Ceci d’autant plus que notre manuel est de plus en plus considéré comme étant la voix de la SSMC, les opinions qui y figurent comme l’avis de notre société. C’est aussi la raison pour laquelle nous ne publierons plus de contributions d’autres sociétés, sauf s’il s’agit de résultats émanant de groupes de travail paritaires.

Il nous tient particulièrement à cœur de pouvoir développer une certaine unité de doctrine interne à notre société. Ceci tient notamment compte de l’indépendance du médecin-conseil vis-à-vis de directives qui est prévue par la loi. Nous tenons toutefois à souligner que, malgré les recommandations du manuel, toute appréciation par des médecins-conseils constitue toujours l’appréciation d’un cas individuel.

Nous vous remercions par avance de vos contributions, signalements de manques de précision et propositions de contenus complémentaires qui seront les bienvenus.

Juin 2016

Jürg Zollikofer, président

Les chapitres

Les auteurs

Les chapitres de la 3e édition

Société Suisse des médecins-conseils et médecins d'assurances

Fragen, Anregungen

Haben Sie Fragen, Bemerkungen oder Anregungen zur Gestaltung unserer Homepage?

Teilen Sie uns das doch bitte mit und kontaktieren Sie unsere Geschäftsstelle.

Geschäftsstelle

SGV
c/o MBC Markus Bonelli Consulting
Rudolf Diesel-Strasse 5
8404 Winterthur

Tel. 052 226 06 03
Fax 052 226 06 04

Email info@vertrauensaerzte.ch