Société Suisse des médecins-conseils et médecins d'assurances

SGV Manual

Artériopathie oblitérante périphérique (AOP): qu’est-ce qui compte aujourd’hui ?

Auteur: Auteur: Dr. med. Axel Haine

janvier 2021/reviewed janvier 2022/2023

Reviewer: Dr. med. Ursula Schafroth

L’AOP est la manifestation de l’artériosclérose dans les artères des membres inférieurs et du bassin. L’un des premiers signes d’artériosclérose systémique chez les hommes est la dysfonction érectile. Les facteurs de risque d’artériosclérose, dans tout l’appareil vasculaire artériel, comprennent notamment la dyslipidémie, l’hypertension artérielle, le tabagisme, le diabète sucré et l’insuffisance rénale chronique. Au moment du diagnostic initial, le patient présente souvent des atteintes sur plusieurs territoires vasculaires, tels que les artères coronaires, cérébrales, rénales et viscérales, l’aorte et les artères des membres supérieurs et inférieurs. Chacun de ces sites peut présenter des symptômes spécifiques.

Les objectifs suivants doivent être pris en compte pour le traitement de l’artériosclérose:

  1. Le traitement vise certaines lésions d’artériosclérose sur un ou plusieurs segments artériels responsables de symptômes et déficits fonctionnels spécifiques ET pouvant être associées à un risque spécifique d’événements (généralement dysfonction ischémique d’organes, ischémie musculaire au repos ou pendant l’effort, perturbation de la cicatrisation, embolie et douleur au repos).
  2. Réduction du risque cardiovasculaire, généralement très élevé, au moyen de médicaments et de changements du mode de vie.

Traitement de l’AOP asymptomatique de stade I selon la classification de Fontaine:

L’accent est mis sur la prévention secondaire pharmacologique et sur un traitement efficace des facteurs de risque, axé sur les paramètres à corriger. L’adoption d’habitudes de vie saines est cruciale.

Pour plus de précisions, voir également les recommandations de pratique clinique de l’ESC:

https://www.escardio.org/Guidelines/Clinical-Practice-Guidelines/Peripheral-Artery-Diseases-Diagnosis-and-Treatment-of

En règle générale, une revascularisation primaire n’est pas indiquée.

Toutefois, il peut y avoir des exceptions chez certains patients ayant déjà bénéficié d’une revascularisation. Exemple:

  1. Un patient actuellement asymptomatique à la suite d’un pontage présente, lors d’un contrôle par échographie duplex, une sténose de haut grade en voie d’aggravation. Une revascularisation peut alors être intéressante dans le but de maintenir la perméabilité du pontage, afin d’éviter une occlusion imminente de celui-ci entraînant un risque d’ischémie critique et de mesures chirurgicales plus lourdes.
  2. À la suite d’une revascularisation endovasculaire complexe, une revascularisation «de sauvetage» peut être utile pour maintenir la perméabilité et la fonction (par exemple resténose intra-stent avérée en progression, sténose en progression d’une fistule artérioveineuse chez un patient sous dialyse).

Traitement de la claudication dans l’AOP de stade II A/B selon la classification de Fontaine:

Un traitement antiagrégant plaquettaire et/ou anticoagulant à faible dose est indiqué dès le stade II, afin de réduire le risque d’événements ischémiques artériels.

Un entraînement à la marche est recommandé par principe, de préférence sous supervision au cours d’un entraînement de groupe: 

  • 30 à 45 minutes d’entraînement à la marche,
  • au moins 3 fois par semaine,
  • pendant au moins 12 semaines.

Associé à la revascularisation, cet entraînement crée un effet de synergie qui permet une résolution rapide et durable des troubles. Il reste donc toujours important pour l’évolution favorable de la maladie, y compris après une revascularisation. 

La réadaptation inclut en outre une éducation à la maladie, ainsi que des informations sur les modifications du mode de vie et la prévention secondaire médicamenteuse. Il existe à cet égard une obligation de prise en charge par l’assurance de base des caisses-maladie depuis le 01.01.2013.

Pour plus de précisions et pour connaître les programmes de réadaptation certifiés, veuillez consulter le site: 

https://www.angioweb.ch/de/Gefaesszentren_pavk

Traitement des troubles de la cicatrisation dans l’AOP compliquée de stade II:

La plaie ne s’est pas formée à la suite d’un trouble de la perfusion artérielle.

Si la cicatrisation ne se fait pas au plus tard au bout de 4 semaines malgré des soins optimaux, la possibilité d’une revascularisation doit être envisagée.

Traitement des douleurs au repos et/ou de la nécrose/gangrène dans l’AOP de stade III ou IV selon la classification de Fontaine:

Il existe à ce stade une ischémie dite «critique». Une revascularisation rapide est nécessaire en présence de douleurs ischémiques au repos et/ou de plaies d’origine ischémique, afin d’écarter le risque accru d’amputation lié à l’ischémie. Il faut agir encore plus vite en cas de manifestation d’une neuropathie ischémique de novo entraînant des déficits sensitifs ou moteurs. On est alors dans une situation d’urgence.

Société Suisse des médecins-conseils et médecins d'assurances

Questions, suggestions

Avez-vous des questions, remarques ou suggestions concenant notre Homepage?

Transmettez-les nous et contactez notre bureau, s.v.p.

Bureau

SGV
c/o MBC Markus Bonelli Consulting
Rudolf Diesel-Strasse 5
8404 Winterthur

Tel. 052 226 06 03
Fax 052 226 06 04

Email info@vertrauensaerzte.ch