Société Suisse des médecins-conseils et médecins d'assurances

Conclusions et perspectives

La confrontation des intérêts des autorités, qui doivent opérer avec de faibles ressources et ceux des fournisseurs de prestations et de l’industrie, qui génèrent ce qu'ils appellent des innovations et tiennent à saisir leurs opportunités sur le marché, va s'accentuer à l’avenir. Dans cette situation, la HTA peut aider à rendre les débats objectifs en créant une base de discussion et de décision rationnelle.

La HTA suscite de nombreux espoirs. À ce jour, la méthodologie est déjà assez bien au point pour l’appréciation de médicaments. Pour d’autres prestations, par exemple des procédures médicales et de soins ou des implants, il faut encore la développer davantage. Il paraît judicieux que la Suisse collabore avec d’autres pays pour mettre au point la méthodologie et les processus HTA, mais aussi pour l'élaboration de rapports HTA. Cette collaboration pourrait se faire en première ligne avec d’autres pays européens, comme elle a déjà lieu, par exemple, dans le projet EUnetHTA.

La HTA convient très bien pour apprécier l’efficacité et l’économicité ainsi que pour la prise de décision au niveau d’un système. Or, le respect du critère de l’adéquation reste déterminant pour un système de santé publique de bonne qualité, économique et donc durable. L’«Appropriate Care» doit notamment inclure des indicateurs de bonne qualité. L’overuse, c’est-à-dire la mise en œuvre de prestations médicales qui ne génèrent aucun bénéfice net pour les patients, est un sujet d’actualité qui illustre parfaitement l’importance d’indications correctes.(26) Pour aborder de tels problèmes, il faut, en plus de HTA, des standards de qualité définis quant aux indications, comme p. ex. les listes «do-not-do» de l’initiative Smarter Medicine en Suisse.(27) La recherche sur les soins peut, en outre, examiner, à l’aide d’analyses d'impact, dans quelle mesure de telles recommandations en matière d’indications sont respectées. Les approches HTA, plus particulièrement dans leurs nouvelles formes comme le CED, peuvent également apporter une contribution importante à un système de santé publique durable.

Société Suisse des médecins-conseils et médecins d'assurances

Questions, suggestions

Avez-vous des questions, remarques ou suggestions concenant notre Homepage?

Transmettez-les nous et contactez notre bureau, s.v.p.

Bureau

SGV
c/o MBC Markus Bonelli Consulting
Rudolf Diesel-Strasse 5
8404 Winterthur

Tel. 052 226 06 03
Fax 052 226 06 04

Email info@vertrauensaerzte.ch