La Société suisse des médecins-conseils et médecins d'assurances (SSMC) est une société au sens de l'article 60 ss du Code civil suisse.
Le siège de la société se trouve à l'adresse de son bureau.
Les buts de la société sont les suivants:
Peuvent devenir membres de la SSMC les médecins intéressés par la médecine des assurances et les médecins-conseils: membres ordinaires, extraordinaires, libres et honoraires.
Les demandes d'admission sont à adresser au bureau. En cas d'incertitude, le comité prend la décision finale.
La qualité de membre se perd:
L'assemblée générale est convoquée par le comité; l'assemblée générale ordinaire doit avoir lieu au moins une fois par année.
La convocation écrite des membres, accompagnée de l'ordre du jour, doit être établie 20 jours avant la date de l'assemblée. La convocation se fait par voie électronique ou par courrier.
Lorsque les affaires l'exigent, le comité peut en tout temps convoquer une assemblée extraordinaire. Il doit la convoquer lorsqu'un cinquième des membres ordinaires la demandent par écrit et en précisant les objets qu'ils souhaitent voir à l'ordre du jour. Le délai de la convocation est le même que pour une assemblée générale ordinaire.
Sur demande écrite au comité, un cinquième des membres ordinaires peut exiger qu'un certain objet soit porté à l'ordre du jour de la prochaine assemblée générale ordinaire.
L'Assemblée générale est l'organe suprême de la SSMC. Elle se prononce sur les sujets suivants:
L'AG est habilitée à prendre des décisions quel que soit le nombre de membres présents.
Les élections et les votations ont lieu à main levée, dans la mesure où au minimum un tiers des membres présents ayant droit de vote ne réclament pas une votation à bulletin secret.
En cas d'égalité des voix sur des questions de fond, la voix du président de l'assemblée est prépondérante; en cas d'élection, il est procédé à un tirage au sort.
L'AG prend une décision:
L'AG vote:
Le comité comprend au minimum 5 membres ordinaires, élus par l'assemblée générale. L'assemblée désigne le président et le vice-président; quant au comité, il se constitue lui-même. Ses membres sont élus pour 3 ans; les mandats sont reconductibles sans limite.
Le comité dispose de toutes les compétences qui ne sont pas attribuées à un autre organe en vertu de la loi ou des présents statuts.
Au comité sont représentés au minimum les domaines de compétence suivants : a) présidence b) vice-présidence c) caissier.
Le président assure la présidence de l'assemblée générale et du comité. Au besoin, il convoque le comité à des séances ou organise des prises de décisions par circulaires. Le président représente la société vers l'extérieur. Il est autorisé à signer au nom de la société en commun avec un autre membre du comité.
Le vice-président prend la fonction de président lorsque que celui-ci en est empêché.
Le comité peut nommer des commissions et leur confier certaines tâches.
Le comité nomme le directeur général.
Les vérificateurs des comptes sont élu par l'assemblée générale pour une durée d'un an. Leur mandat est reconductible sans restriction.
Les vérificateurs des comptes contrôlent ensemble les comptes de la société et établissent à l'intention de l'assemblée générale un rapport écrit avec demande d'approbation.
Les fonds de la société se composent des cotisations des membres ainsi que d'éventuels dons et des revenus des services. Seule la fortune de la société peut servir de garantie à ses engagements. Les membres de la société sont garants à concurrence du montant de leur cotisation. Le comité fixe les indemnités de ses membres et de ceux des commissions.
La décision de dissoudre la société peut être prise par l'assemblée générale, sur demande du comité ou sur demande écrite d'un cinquième des membres ordinaires. La décision de dissolution nécessite une majorité de deux tiers des voix des membres présents ayant droit de vote. Lors de la décision de dissolution, l'assemblée générale décide également de la gestion de clôture et de l'utilisation de la fortune nette restante.
L'exercice annuel de la société coïncide avec l'année civile. Le site web de la SSMC est l'organe de publication de la société pour tous communiqués et informations.
Les modifications de statuts peuvent être demandées par le comité ou par au moins 10 membres ordinaires et doivent être décidées par l'assemblée générale. Une majorité de deux tiers des suffrages des membres présents ayant droit de vote est nécessaire pour pouvoir décider d'une modification.
Ces statuts remplacent les statuts de fondation de la société ainsi que les modifications des 25 avril 1991 et 26.08.2021, et entrent en vigueur le 29.03.2023. En cas de doute, la version allemande du texte fait foi.
Dernières adaptations des statuts: les 26.08.2021 et 29.03.2023.
Société Suisse des médecins-conseils et médecins d'assurances
Avez-vous des questions, remarques ou suggestions concenant notre Homepage?
Transmettez-les nous et contactez notre bureau, s.v.p.
SGV
c/o MBC Markus Bonelli Consulting
Rudolf Diesel-Strasse 5
8404 Winterthur
Tel. 052 226 06 03
Fax 052 226 06 04
Email info@vertrauensaerzte.ch