En 2011, un groupe d'experts composé de représentants du corps médical, médecins-conseils, spécialistes en chirurgie cardiaque, cardiologie interventionnelle et en réadaptation (membres du groupe de travail) s'est penché sur la question de savoir quand une réadaptation stationnaire est notamment nécessaire après une hospitalisation en soins aigus pour une intervention cardiaque. Motif: dans la pratique, au moment de création du groupe, les normes figurant dans l'OPAS soulevaient constamment des problèmes de délimitation. Pour les médecins traitants, les présentes directives serviront de base pour la motivation des demandes et pour les médecins-conseils, d'instrument d'évaluation de la plausibilité. Elles ont été approuvées par le groupe des experts en février 2012. Une révision des critères sera faite dans 2 ans, soit au courant de 2014.
Pour le groupe des experts: Dr. med. Jürg Zollikofer, 28.02.2012
Le groupe de travail a convenu les déclarations de principe suivantes:
Les critères suivants ont été élaborés pour permettre une meilleure différenciation. Ils ne revêtent toutefois pas un caractère impératif ni exhaustif.
Afin de préciser les critères mentionnés, le groupe de travail a pu élaborer les critères principaux. En règle générale, si un ou plusieurs de ces critères principaux sont remplis, une réadaptation stationnaire est indiquée. Ce sont:
Les critères secondaires peuvent également jouer un rôle important selon les cas. S'ils interviennent en combinaison avec un critère principal, d'ordinaire cela plaide clairement en faveur d'une réadaptation stationnaire. Par contre, dans les trois cas cités plus haut (chirurgie thoracique, intervention percutanée ou hospitalisation après affection cardiaques sans intervention), ils peuvent, à eux seuls justifier une réadaptation stationnaire, pour autant que les différents critères secondaires, éventuellement aussi combinés, soient remplis et revêtent un degré de sévérité correspondant. L'habitat défavorable de même que l'accès à la réadaptation ambulatoire inexigible doivent être judicieusement interprétés.
Le groupe de travail a fixé ici les critères pouvant rendre impossible une réadaptation ambulatoire:
Vous trouvez ici une explication des termes essentiels de la réadaptation cardologique.
Société Suisse des médecins-conseils et médecins d'assurances
Avez-vous des questions, remarques ou suggestions concenant notre Homepage?
Transmettez-les nous et contactez notre bureau, s.v.p.
SGV
c/o MBC Markus Bonelli Consulting
Rudolf Diesel-Strasse 5
8404 Winterthur
Tel. 052 226 06 03
Fax 052 226 06 04
Email info@vertrauensaerzte.ch