Société Suisse des médecins-conseils et médecins d'assurances

SGV Manual

Maladie de Crohn: quelles sont les prestations obligatoires à vérifier?

Auteur: Dr. med. Ursula Schafroth

Mai 2020

Co-auteur: Dr. med. Ronald Walshe

Reviewer: Dr. med. Andreas Frenzer

Pertinent pour le médecin-conseil:

Diagnostic confirmé (endoscopie, histologie) et traitement médical et chirurgical conforme aux directives et correspondant aux critères de l’EAE, différencié selon la phase aiguë et le maintien de la rémission.

Bases: ECCO Guidelines, OPAS, directive DGVS. En Suisse ce sont surtout les ECCO Guidelines qui sont prises en compte. De nombreuses contributions sont disponibles sur le forum des membres de la SSCM à propos du traitement de la maladie de Crohn.

Diagnostic, pertinent pour le médecin-conseil: 

a) Indication d’endoscopie capsulaire: en cas de signe d’atteinte de l’intestin grêle

b) Test génétique: pas d’évidence de pertinence clinique

Traitement:

Dans la mesure du possible, pas d’administration systémique de stéroïdes à long terme.

Administration topique ou systémique de glucocorticoïdes (budénoside). La maladie de Crohn réfractaire aux stéroïdes ou stéroïdo-dépendante avec une activité de la maladie de modérée à élevée est traitée par des médicaments immunomodulateurs (méthotrexate, azathioprine) et/ou des anticorps monoclonaux. Le médecin-conseil évalue au cas par cas l’indication et la limitation du médicament à examiner, conformément aux indications actuelles de la liste des spécialités. Le traitement de maintien de la rémission doit être poursuivi à long terme. Chez les enfants et les jeunes, le traitement alimentaire d’induction de la rémission peut être utilisé (cf. ECCO Guidelines 96% agreements).

Le traitement de maintien de la rémission doit être poursuivi à long terme.

Alofisel: darvadstrocel. Cellules souches mésenchymateuses adultes, allogéniques, amplifiées, provenant de tissus adipeux humains. Non inclus dans la LS. Mais indication de Swissmedic: traitement de fistules périanales complexes chez les patients adultes atteints de maladie de Crohn non active ou légèrement active, lorsque les fistules ont répondu de manière insuffisante à au moins un traitement immunosuppresseur ou à une biothérapie. Le médecin-conseil doit vérifier au cas par cas dans le cadre de l’évaluation de l’utilité si tout le traitement standard préalable était vraiment inefficace (étude pivot: ADMIRE-CD, ainsi que l’aperçu actuel "Darvadstrocel for the Treatment of Perianal Fistulas in Crohn’s diesease" in Expert Rev Hepatol. 20.5.2020, auteurs Zhao Wu Meng, Daniel C. Baumgart, DOI: 10.1080/17474124.2020.1764349). Non inclus dans les ECCO Guidelines. 

Société Suisse des médecins-conseils et médecins d'assurances

Questions, suggestions

Avez-vous des questions, remarques ou suggestions concenant notre Homepage?

Transmettez-les nous et contactez notre bureau, s.v.p.

Bureau

SGV
c/o MBC Markus Bonelli Consulting
Rudolf Diesel-Strasse 5
8404 Winterthur

Tel. 052 226 06 03
Fax 052 226 06 04

Email info@vertrauensaerzte.ch