Société Suisse des médecins-conseils et médecins d'assurances

SGV Manual

Atopie: qu’est-ce qu’une dermatite atopique? Quel en est le traitement?

Auteur: Dr Ursula Schafroth

Avril 2020

Révision: Dr Thomas Zaugg, Dr Christine Frautschi

Synonymes: neurodermatite, eczéma endogène, prurigo de Besnier

Hypersensibilité vis-à-vis des effets habituels du quotidien. Atopos = "qui n’a pas sa place".

Pertinent pour le médecin-conseil: précision du diagnostic lors du contrôle des médicaments (respect des conditions LS de médicaments autorisés tels que Protopic, Elidel, Dupixent).

Caractéristiques de la dermatite atopique:

  • Prédisposition génétique polygénique, l’évidence scientifique suggérant la responsabilité de la mutation du gène de la filaggrine (démontrable toutefois chez seulement 50% des patients présentant une dermatite atopique)
  • Chez env. 90% des patients les troubles sont manifestes jusqu’à l’âge de 5 ans et chez env. 10% des patients ils persistent à l’âge adulte
  • 2/3 des patients présentent des IgE: forme extrinsèque
  • Signes cliniques: score de Diepgen, 20 paramètres. Les démangeaisons en cas de transpiration, l’intolérance à la laine, la xérodermie, le dermographisme blanc et les signes de Hertoghe comptent pour trois points chacun. Les antécédents de croûtes de lait, la perlèche/chéilite, l’ichtyose ou les lignes de la main creusées ou plus nombreuses ainsi que le pityriasis alba comptent pour deux points chacun. Total 7 à 10 points: atopie possible, > 10 points: atopie probable. Les autres causes d’eczéma doivent être exclues.

Traitement de la dermatite atopique

Traitement de base: soins cutanés personnalisés et rigoureux, nécessaires en continu. En cas de poussée inflammatoire:

  1. Traitement local anti-inflammatoire/antimicrobien. Lavage antiseptique. Toujours en première intention: corticostéroïdes topiques à la posologie et à la forme galénique adaptées, utilisables aussi sur le visage. En dehors du visage: en règle générale, corticostéroïdes puissants au dosage suffisant mais en principe de courte durée. Règle de base: 0,2 g à administrer en application unique par jour pour chaque pourcentage de peau atteinte à traiter. Après 7 à 14 jours de traitement intensif: application de stéroïdes topiques au moins 1 à 2 fois par semaine sur la zone cicatrisée.
  2. Seconde intention: inhibiteurs de calcineurine (Elidel, Protopic). Leur utilisation est limitée aux cas de manque d’efficacité des traitements habituels ou d’apparition d’effets secondaires (peau du visage: très sensible aux stéroïdes).
  3. Il convient d’attirer l’attention des patients sur le fait qu’ils doivent consacrer plus d’une heure par jour au soin de leur peau, surtout dans les phases aigües.
  4. Dermatite atopique modérée récidivante (évaluation clinique): intensification du traitement de base, éventuellement traitement UV, évaluation d’une thérapie systémique ou inclusion dans une étude.
  5. Dermatite atopique grave chronique: immunosuppression systémique (ciclosporine A, méthotrexate, azathioprine, mycophénolate mofétil, PUVAthérapie, alitrétinoïne, dupilumab; ou inclusion dans une étude).

Source:

Therapeutische Umschau (2019), 76(2), 55 – 63, avec références

Société Suisse des médecins-conseils et médecins d'assurances

Questions, suggestions

Avez-vous des questions, remarques ou suggestions concenant notre Homepage?

Transmettez-les nous et contactez notre bureau, s.v.p.

Bureau

SGV
c/o MBC Markus Bonelli Consulting
Rudolf Diesel-Strasse 5
8404 Winterthur

Tel. 052 226 06 03
Fax 052 226 06 04

Email info@vertrauensaerzte.ch