Société Suisse des médecins-conseils et médecins d'assurances

SGV Manual

Quand un drainage lymphatique est-il indiqué ?

Auteur: Martin Zurbuchen, Dipl. PT FH

Dezember 2020/reviewed Dezember 2021/2022

Co-auteurs:  Claudia Lessert, Dipl. PT, MSc Health Science, CHUV

Reviewer: Dr. med. Ursula Schafroth

Drainage lymphatique manuel (DLM) ou thérapie décongestive physique complexe (TDC) en physiothérapie et indications médicales

1) Indication médicales

Lymphœdèmes primaires et secondaires, lipœdèmes, lipolymphœdèmes, phlébolymphœdèmes, lipophlébolymphœdèmes.

2) Stade du lymphœdème (classification de l’ISL (Société internationale de lymphologie))

  • Stade 0/1a: stade latent. Transport de la lymphe altéré. Altérations subtiles. Ce stade peut durer plusieurs mois, voire plusieurs années.
  • Stade 1/1b: œdème orthostatique. Œdème par accumulation de plasma, peu de remaniements fibroscléreux des tissus, localisés et peu étendus. L’œdème est encore souple et malléable et prend encore légèrement le godet sous le doigt. La surélévation du membre (si elle est possible) réduit dans une certaine mesure le gonflement Le signe de Stemmer est positif dans près de 56 % des cas (signes diagnostiques : tellmed.ch).
  • Stade 2: non spontanément réversible. À ce stade, on observe des remaniements fibroscléreux ainsi qu’une prolifération adipeuse. L’œdème est dur et ne dégonfle plus lorsque le membre est surélevé. Il ne prend plus le godet sous le doigt, ou seulement très légèrement. Le signe de Stemmer et le signe du pli cutané sont positifs.
  • Stade 3: éléphantiasis. Fibrosclérose étendue et prolifération adipeuse. La partie du corps affectée peut être enflée au point de perdre sa forme. L’augmentation du volume réduit fortement la mobilité. La peau a tendance à former des cloques, des fistules, de l’eczéma et les plaies cicatrisent mal. Le signe de Stemmer et le signe du pli cutané sont positifs.

3) Traitement du lymphœdème dans les indications médicales citées :

La TDC est le traitement de référence pour le lymphœdème. Il s’agit d’un traitement conservateur en deux phases. En cas d’indication chirurgicale, un traitement conservateur pré- et postopératoire est également nécessaire.

Phase intensive: la première phase a pour but de réduire le volume. Elle comprend un soin de la peau, un drainage lymphatique manuel, des bandages de contention à plusieurs couches et des exercices décongestifs sous le bandage. Le traitement ambulatoire comprend en général 3 à 5 séances par semaine. 

Phase d’entretien: la deuxième phase sert à stabiliser et à entretenir le résultat obtenu dans la première. Elle débute quand la diminution de la circonférence ou du volume ralentit après une décongestion maximale de l’œdème. Le port quotidien d’un bas de contention sur mesure tricoté à plat est un facteur clé de réussite de cette phase. La poursuite du drainage lymphatique permet de contrôler l’évolution et s’accompagne d’instructions sur l’hygiène cutanée, les exercices décongestifs et l’autogestion de la maladie. Le traitement de contention doit être adapté individuellement. La fréquence des traitements est réduite progressivement et adaptée en fonction du résultat thérapeutique. 

Le DLM isolé, sans contention, n’a pas d’effet notable. Dans le meilleur des cas, il active pendant quelques heures la vasomotricité du système lymphatique. Il ne produit donc pas de réduction durable de l’œdème. 

4) Indication de la physiothérapie fondée sur des données probantes (position tarifaire 7311)

Stade 0/1a: au maximum 9 séances pour l’apprentissage de l’autogestion et de la contention nocturne. Stades 1/1b à 2 : 2 à 3 séries par an. Stades 2 à 3 : jusqu’à 6 séries par an. Les traitements doivent pouvoir être répartis à volonté, afin d’alterner phases intensives et phases d’entretien. Les phases intensives, y compris l’instruction à l’autogestion et la fabrication du bas de contention, ne durent pas plus de 2 ou 3 semaines, avec 3 à 5 séances de traitement par semaine au cours de chaque phase. La durée de la phase d’entretien est déterminée par la sévérité du lymphœdème. 

La prise en charge prolongée du coût de DLM réguliers n’est accordée que si la problématique est présentée de façon adéquate : il est conseillé de demander des critères d’évolution objectifs supplémentaires (par exemple circonférence ou volume du membre, appréciation clinique (prise du godet, signe de Stemmer, pli cutané, douleurs de tension). 

Un traitement hospitalier peut être indiqué selon la gravité de l’atteinte. Les comorbidités et les restrictions de la mobilité rendent l’obtention du résultat thérapeutique souhaité souvent difficile.

Société Suisse des médecins-conseils et médecins d'assurances

Questions, suggestions

Avez-vous des questions, remarques ou suggestions concenant notre Homepage?

Transmettez-les nous et contactez notre bureau, s.v.p.

Bureau

SGV
c/o MBC Markus Bonelli Consulting
Rudolf Diesel-Strasse 5
8404 Winterthur

Tel. 052 226 06 03
Fax 052 226 06 04

Email info@vertrauensaerzte.ch