Société Suisse des médecins-conseils et médecins d'assurances

Modèles d’appréciation de l’incapacité de travail

Appréciation selon le modèle "biomédical"

Dans la majorité des cas, le modèle "biomédical" intégrant les connaissances épidémiologiques et physiopathologiques de l'affection en cause ainsi que le sens clinique du praticien permet à ce dernier de statuer adéquatement.

Appréciation selon le modèle "bio-psycho-social"

L'expérience montre qu'il existe des patients chez lesquels l'incapacité de travail se prolonge en raison d'une évolution ne montrant pas l'amélioration attendue en regard des thérapeutiques instaurées et des constatations cliniques. Dans de tels cas, il existe déjà précocement des signaux d'alerte, pour autant que le médecin veuille bien les rechercher et les mentionner par un décryptage des plaintes à l'aide du modèle bio-psycho-social.

L'activité de médecin se situe ici dans le prolongement du champ interactionnel exploré par Balint qui a montré que, dans la grande majorité, les troubles dits "fonctionnels" ou "surcharges psychogènes", sont déclenchés par des conflits opposant le patient à son milieu. Pour ce faire, il importe que le médecin considère celui-ci comme partie intégrante du système (famille, employeur, environnement). La crise socio-économique de ces dernières années s'est traduite par une augmentation importante des difficultés affectives et psychologiques à l'origine de troubles ostéo-articulaires et états anxio-dépressifs engendrant des incapacités de travail parfois prolongées, voire définitives. Or, de tels cas se caractérisent par une discordance entre plaintes et constatations objectives, d'où une source de malentendus et de litiges possibles entre assurés et assureurs.

Plus prononcés que par le passé, ces troubles dits "réactifs" aux bouleversements du monde du travail et des relations sociales ont souvent valeur de maladie et relèvent d’une prise en charge médicale, voire psychiatrique.

Evaluation de l’incapacité de travail lors d’une activité professionnelle peu claire

Lorsque le profil professionnel et les restrictions de la capacité de travail ne sont pas connus avec précision, il peut être judicieux d’énumérer concrètement les activités professionnelles ne pouvant pas être effectuées (p.ex. du point de vue médical, ne peut travailler sur des échelles ou des échafaudages, ne peut pas porter des poids de plus de 15 kg, etc.)

Processus de chronification

En cas de processus de chronification de la maladie engendrant une incapacité de travail prolongée, il importe de se souvenir que celle-ci ne relève donc pas exclusivement de facteurs médicaux.

En cas de persistance d'une incapacité de travail "apparemment peu convaincante", il est recommandé de rechercher les raisons qui sont passées sous silence ou méconnues:

  • Etat dépressif et/ou anxieux sous-jacent
  • Troubles de la personnalité
  • Facteurs de stress psycho-sociaux, croyances personnelles et comportement
  • Conflit de travail, mobbing ou blessure narcissique
  • Revendication ou besoin de réparation consécutif à un sentiment de préjudice subi
  • Autres projets se situant hors du monde du travail

Société Suisse des médecins-conseils et médecins d'assurances

Questions, suggestions

Avez-vous des questions, remarques ou suggestions concenant notre Homepage?

Transmettez-les nous et contactez notre bureau, s.v.p.

Bureau

SGV
c/o MBC Markus Bonelli Consulting
Rudolf Diesel-Strasse 5
8404 Winterthur

Tel. 052 226 06 03
Fax 052 226 06 04

Email info@vertrauensaerzte.ch