Société Suisse des médecins-conseils et médecins d'assurances

Cours francophone 2018 pour l’acquisition du certificat de capacité de médecin-conseil

Se basant sur le programme de formation des médecins-conseils qui est entré en vigueur le 1er juillet 2003 et dont la dernière révision remonte au 1er juillet 2011, la SSMC propose régulièrement des cours de formation continue pour l’obtention du certificat de capacité de médecin-conseil. Après la réussite de l’examen qui clôt le cours, les participants reçoivent le certificat de capacité de médecin-conseil. Selon le contrat liant les médecins-conseils, le certificat de capacité de médecin-conseil est une condition indispensable pour pouvoir officier comme médecin-conseil dans le cadre de la LAMal. Par ailleurs, les conditions d’admission mentionnées dans l’art. 57 LAMal pour exercer comme médecin-conseil sont aussi valables, notamment l’exigence d’avoir pratiqué dans un cabinet médical ou exercé une fonction dirigeante dans un hôpital pendant 5 ans au moins.

Le cours est en français et se déroulera à Lausanne.

Dates de cours

Module l03.-05.05.2018
Module 224.-26.05.2018
Module 314.-16.06.2018
Module 406.-08.09.2018
Module 511.-13.10.2018

Prix

Médecins5'900 Fr. (1'180 Fr. par module)

Rabais pour les membres de la SSMC: 50 Fr. par module. Les prix comprennent également les documents des cours et la taxe de l’examen final.

Pour les médecins déjà détenteurs du certificat de capacité et qui désireraient s’inscrire à des jours ou à des modules isolés, merci de prendre contact avec le secrétariat de la SSMC.

Programme du cours

Programme du cours

Documentation (pour les participants uniquement)

Documents

Conditions d‘inscription

Prérequis

Selon l’article 2 du programme pour l’obtention du certificat de capacité de médecin-conseil, celui-ci est délivré aux participants du cours qui ont réussi l’examen final et qui sont en possession d’un diplôme fédéral de médecin ou d’un diplôme étranger de médecin reconnu. Le cas échéant l’attestation y relative est à apporter par le participant.

Déroulement du cours

Le cours aura lieu s‘il y a au moins 8 inscriptions par module. Le nombre de participants est limité à 30. Les inscriptions seront prises en compte selon leur ordre d‘arrivée. Les inscriptions pour le cours entier seront prioritaires à celles pour des modules isolés. Au cas où le cours ne puisse pas avoir lieu par manque de participants, les frais d’inscriptions seront entièrement remboursés.

Le cours en français n’est pour l’instant prévu qu’en 2018. L’organisation d’un nouveau cours en français n’aura pas lieu avant 3 ans.

Paiement des frais d’inscription et annulation

La taxe d’inscription est due après réception de la facture de l‘inscription. L’annulation jusqu’à max. 4 semaines avant le début du cours est possible mais une taxe pour frais administratifs de 50 Fr. par module sera perçue. Lors d’annulation dans les 4 semaines précédant le cours, une taxe pour frais administratifs de 150 fr par module sera due. Aucune taxe ne sera perçue si l’annulation est consécutive aux raisons suivantes:

  • Maladie, accident ou maternité
  • Décès dans la famille

Une annulation pour les raisons susmentionnées doit être communiquée sans délai par écrit (courrier postal ou e-mail) au secrétariat avec preuves à l’appui si demandé.

Certificat de capacité de médecin-conseil

Le certificat de médecin-conseil sera délivré après que le participant ait suivi le cours complet et réussi l’examen final. La remise du certificat de médecin-conseil requiert une présence au cours de 90% au minimum et le paiement de la taxe d’inscription. Si les conditions ne sont pas remplies ou pour d’autres raisons importantes, la commission pour la formation continue et postgraduée de la SSMC peut refuser de délivrer le certificat de capacité de médecin-conseil. La voie de recours selon l’art. 6.3. du programme de capacité est réservée.

La SSMC tient à jour un registre des médecins en possession du certificat de médecin-conseil. Pour autant que ceux-ci aient donné leur accord, leur nom sera publié sur le site web de la SSMC.

Inscription au cours

Le secrétariat reçoit volontiers vos inscriptions. Merci d’utiliser pour cela le formulaire d’inscription que vous pouvez télécharger ci-dessous en PDF et de l’envoyer ensuite au secrétariat par e-mail ou par poste.

Délai des inscriptions: 20.04.2018

Formulaire d'inscription à télécharger

Le secrétariat est à disposition en cas de questions. Tél. 052 226 06 03, info@vertrauensaerzte.ch

Société Suisse des médecins-conseils et médecins d'assurances

Fragen, Anregungen

Haben Sie Fragen, Bemerkungen oder Anregungen zur Gestaltung unserer Homepage?

Teilen Sie uns das doch bitte mit und kontaktieren Sie unsere Geschäftsstelle.

Geschäftsstelle

SGV
c/o MBC Markus Bonelli Consulting
Rudolf Diesel-Strasse 5
8404 Winterthur

Tel. 052 226 06 03
Fax 052 226 06 04

Email info@vertrauensaerzte.ch